Partie depuis 10 mois et 9 courses courues …
décembre 24th, 2015
Mon dernier marathon de 2015, j’avais en tête de battre mon propre temps car j’avais couru 2h pile au semi marathon de Luang Prabang, un mois auparavant. Malheureusement, j’ai fini le Penang Bridge Marathon en Malaisie en 5h. Voici ce qui s’est passé…
Après un mois de voyage en Birmanie, la traversée du Sud de la Thaïlande et des entraînements réguliers en intérieur et extérieur, je me sentais d’attaque pour courir ce marathon. “Moins de 4h30, c’est envisageable et pas non plus au dessus de mes moyens », je me disais. Mais il en a été autrement, je ne me suis pas tout de suite rendue compte que j’allais faire plus !
Le marathon commençait à 1h30 pour éviter, je crois, de souffrir vu la chaleur et l’humidité du pays. J’avais demandé à ce qu’on me prépare un petit déjeuner tôt : 23h30 ! Si je fais un bond en arrière, je me dis qu’il y a trois ans, jamais je n’aurais cru me lever pour courir cette heure ci. C’était une heure à laquelle je sortais. La course à pied cela vous change …
Mon petit déjeuner englouti, je me dirige vers la navette que l’hôtel avait expressément arrangé pour les coureurs.
Je découvre le nombre de participants à ce marathon, des milliers de personnes. Grand étonnement de ma part, depuis 10 mois, je n’ai pas participé à une compétition aussi populaire. Waou ! Je me dirige au milieu de la foule avec Julie, une amie qui avait décidé de voyager avec moi pendant quelques mois et du fait de me suivre dans mes courses.
Musique, feu d’artifice et le départ est lancé. Je me faufile dans la foule de coureurs, je découvre les allures de chacun et chacune. Je me surprends à voir des femmes qui courent avec leur voile et couvertes de la tête au pied. Quel exploit avec cette chaleur !
10 premiers kilomètres, je suis en avance sur mon temps. 55 minutes ! Je sens qu’il fait chaud mais cela reste encore acceptable. Puis 15eme kilomètre, j’arrive sur un ravitaillement où l’on peut manger. Réflexe, je prends une banane, que j’arrive à peine à manger. Ce sera eau et sel de réhydratation pour moi !
J’arrive à la moitié de la compétition et je rentre sur le pont, coup dur. Je dois courir tout droit pendant 10 kilomètres. En plus, je remarque que je ne pourrais pas finir moins de 4h30. Je continue, bois et bois à nouveau. Je perds énormément d’eau. Même s’il est 3h30 du matin je suis trempée comme s’il avait plu…
J’arrive au bout du pont, nous sommes au 30e kilomètre. Une lance à incendie nous rafraîchi, un petit peu de sucre et je continue.
Plus que 12 kilomètres, je vois que les meneurs d’allure de 5h m’ont dépassé, je ne finirais même pas en 4h30, un nouveau coup au moral. J’essaye d’accélérer m
ais mon corps refuse, l’eau que je perds et le fait de ne pas pouvoir manger, ne m’aide pas.
” Allez Maud, 12 kilomètres tu les as déjà fait tu sais ce que c’est ! Aujourd’hui en plus tu cours ta dernière course de l’année, tu ne peux pas reculer… ” Travail mental en répétant au fond de moi les personnes pour lesquelles je cours : proches, moins proches, pour la fondation Motrice, pour la liberté de courir, pour la liberté tout court dont les Français ont été privé récemment, …
C’est bon 5 kilomètres avant la fin, puis 1 kilomètre, c’est la dernière ligne droite, j’accélère et sprinte, je croise à nouveau les meneurs d’allure qui sont des meneuses en fait. 5h pile à la montre, je suis à bout. Je m’arrête, pleurs, relâche la pression. Je suis contente d’être arrivée, d’avoir fait tout ce chemin. En 10 mois exactement j’ai couru 9 courses, 6 marathons, 2 semi-marathons, et un 31km. Waou, rien qu’en l’écrivant je me rends compte de ce que j’ai parcouru. Jamais je n’aurais cru être capable de faire ça !
Même si je suis triste de dernier temps, je ne peux pas revenir dessus, seulement analyser ce que j’aurais dû faire pour que mes performances n’en soit pas amoindries.
Voici donc les 10 choses qui pourront peut être vous être utile si vous décidez de vous lancer dans un voyage et la course à pied.
Si vous voulez soutenir La Fondation Motrice comme je le fas depuis le début de mon voyage, allez sur http://www.alvarum.com/worldwildrunneuze.
Si jamais vous êtes intéressé à participer à cette course, elle a lieu début fin novembre. Rendez vous sur le site du Penang Bridge International Marathon, si jamais vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à m’envoyer un mail à worldwildrunneuze@gmail.com.