Comment survivre au repas de Noel en étant végétarien.ne ?

décembre 22nd, 2018

On a beau dire mais beaucoup de personnes associent le repas de Noël au foie gras, aux huitres, au saumon et à la bonne dinde avec des pommes de terre rissolées et bien évidement une bûche en dessert ! Bon ceux et celles qui me connaissent, vous savez que je suis végétarienne depuis 3 ans et demi, alors forcement l’arrivée de Noël je dois m’organiser pour « survivre ». Mais comment « survivre » au repas de Noel en étant végétarien.ne/végan.e ?

Informez vos proches

LA base de la base c’est de le dire à vos proches, ça serait bête de se retrouver avec un chapon dans l’assiette le jour de cette fête tant attendu par toute la famille !
Si vous les voyez régulièrement et qu’ils vous voient plutôt vous attaquer au houmous qu’à la terrine de canard, il n’y aura pas besoin de leur dire. En revanche, si cela fait longtemps que vous n’avez pas vu votre famille, et que vous mangez chez votre oncle ou votre grand mère fan de truite fumée et de canards : faites lui un petit message, mail, ou un appel pour leur parler de votre « situation ».
Vous éviterez les « ha bon, tu ne manges plus de viande, ni de poisson… mais pourquoi ? ». Bon, je vais vous avouer que même si vous prévenez votre famille, le sujet va forcement arriver dans la discussion surtout après deux trois verres de champagne, de vins et un digestif.

« Ha bon, tu ne manges plus de viande, ni de poisson… mais pourquoi ? » 

Préparez vos arguments

Il faudra être prêt.e à répondre à toute attaque : «  non mais les carottes aussi elles ont un coeur » ou «  mais tu manges bien ? tu n’as pas de carences ? » ou encore « franchement un bon steak ça te manque pas, hein ? ».
Pour ceux et celles qui ne sont pas à leur premier repas de famille, vous avez déjà rodé votre discours ou même vous ne répondez plus à ce genre d’attaque, ça vous passe au dessus et vous avez raison !
Pour les petit.e.s nouveaux/lles dans « le mouvement », avant d’arriver à diffuser en plein repas la video d’un abattoir, utilisez des arguments tels que la consommation d’eau nécessaire pour 1kg de boeuf mais avant tout emmener des produits pour leur faire goûter. C’est votre meilleur argument ! Un tofu grillé au sésame, un faux gras en a persuadé plus d’un je vous assure. Et ils en redemanderont !

Ne culpabilisez pas

Ce n’est pas parce que vous avez choisi d’être végétarien.ne/végan.e, que vous devez culpabiliser de ne pas manger le plat qui rassemble toute votre famille au moins un jour dans l’année.
Il faut tout simplement choisir un repas qui vous convienne avec votre famille. Ils auront envie de se faire de la viande et vous toute autre chose sans pattes, ni coeur qui bat. Chacun ses envies, c’est ça qui est super ! L’important n’est pas le repas en lui même, on ne fait pas les fêtes de Noël pour se gaver (quoi que.. mais à priori non !) mais pour passer du temps en famille en toute simplicité. Et si on vous fait culpabiliser, se référer au paragraphe plus haut. Vous allez trouver des arguments pour leur claquer le bec à ces poissonards et ces viandards ! 🙂

Réfléchissez à un plat qui convienne à tous 

Quand on prépare le repas de Noël, on essaye de trouver un plat qui correspond à tous. Alors comme vous avez informé votre famille et que vous ne vous auto-lapidez pas, pourquoi ne pas choisir un repas qui convienne à tous ?
Normalement la plupart des viandes et des poissons sont accompagnés de légumes et/ou féculents (on revient à nos pommes de terre rissolées…). Vous êtes sauv.é.e.s en partie… Définissez ensemble avec votre famille une base qui vous convienne à tous et hop, au fourneaux ! Rien de plus simple !

Préparez un plat en plus pour « survivre »

Pour tout.e végétarien.ne/végan.e qui se respecte, manger juste des féculents et des légumes ne suffit pas. On pensera à faire le plein de protéines. Et comme ça cela rassurera votre grand-mère ! Il faudra faire un plat pour vous en sortir !
La limite est votre imagination, donc tout est possible : du Parmentier végétarien/végan, un crumble salé,… Si l’imagination c’est pas trop votre fort, il y a plein de recettes qui fleurissent sur de nombreux sites en voici quelques uns :

Et vous, allez vous survivre pour Noël ?

Cet article est bien entendu à prendre au millième degré, un peu d’humour ne fait pas de mal ! Allez bonnes fêtes à toutes et à tous !

You might also like

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.