10 conseils si vous décidez de vous lancer dans un tour du monde en course à pied !
décembre 24th, 2015
1. Ecoutez votre corps.
Alors oui l’entraînement est primordial pour vous préparer à des courses mais le repos est aussi important. Alors si un matin la motivation n’est pas là, car vous avez fait deux jours de transport (bus, avion…), reposez vous. La course que vous ferez dans les prochains jours sera plus bénéfique que celle que vous pensez faire là maintenant.
2. Visitez en courant.
Allez courir à l’extérieur, que ce soit dans une grande ville ou dans un petit patelin, vous y découvrirez toujours quelque chose de nouveau. Vous pourrez même aller à la rencontre des locaux. Dans tous les pays dans lesquels j’ai été donné de courir, les coureurs y sont vraiment appréciés.
3. Arrivez au moins 3 jours avant le début de la course.
Il y a quelque chose auquel vous devez penser quand vous courez dans des endroits différents, l’acclimatation. En effet, courir en montagne, en ville, avec ou non du soleil et/ou un climat humide ne s’appréhende pas de la même manière. Si vous avez quelques jours avant la compétition, vous serez tout d’abord moins stressé sur la course mais vous évaluerez l’environnement dans lequel vous vous apprêtez à courir. Allez parler aux autres coureurs/euses qui vous donneront surement des conseils sur la course. Et ça ce n’est pas négligeable !
4. Mangez local mais surveillez vos apports énergétiques.
Partir en voyage signifie que vous n’aurez pas forcément accès aux aliments auxquels vous étiez habitués chez vous. Du coup, il faut s’adapter. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez grignoter sur vos apports énergétiques qui sont importants du fait de votre activité. En Asie, en Afrique, le riz est partout donc vous pourrez trouver facilement des féculents que vous mangiez auparavant sous la forme de pâtes. Pour ce qui est des fruits, vous en trouvez partout et si vous êtes adaptes des bananes, c’est un des fruits les plus répandus. En plus, si vous avez peur de tomber malade, vous ne prenez aucun risque avec ce fruit.
5. Si vous êtes blessé(e), ne laissez pas traîner.
Courir dans différents pays pendant un tour du monde, vous allez forcément être fatigué. Bon au début on se dit, c’est dans la tête mais une blessure vous rappelle toujours à l’ordre. Attention, toujours soigner une blessure et ne pas la laisser trainer car vous n’en serez que plus pénalisé par la suite.
6. Préparer un programme d’entrainement.
Ceci vous permettra de vous imposer un rythme de course même si vous bougez souvent. Si le programme est modifié dans la semaine, pas de panique tant que vous remplissez vos objectifs de course hebdomadaire. Cela vous créé une certaine routine dans votre quotidien mouvementé.
7. Ne vous comparez pas systématiquement avec des performances que vous avez fait en Europe ou lors de précédentes courses.
Bon, je vous l’accorde, le chrono pour la motivation est important et il permet de vous évaluer par rapport aux autres et à vous même. Cependant, changer sans cesse d’endroit, de climat, de pays, ne vous permets pas de vous évaluer avec les même critères. Pensez-y !
8. Fixez vous un objectif réalisable par rapport à la course.
Ce conseil vaut pour toutes les courses et non pas uniquement lorsqu’on voyage : évaluez les performances moyennes des précédentes éditions, le dénivelé, l’heure de début de course, la température, la météo et votre santé physique et mentale. Tous ces critères peuvent paraître futiles mais non ils conditionneront votre course. Soyez-en sur !
9. Sachez faire un bilan à chaque fin de course.
Ce bilan vous permettra de savoir ce qui a été bien géré et ce qui ne l’a pas été. Que ce soit la gestion des ravitaillements, de votre foulée, de votre respiration, du matériel que vous avez utilisé. Essayez de savoir si vous referiez la même chose, si vous aviez la possibilité de revenir en arrière.
10. Prenez du plaisir pendant la course.
Je crois que le meilleur conseil est de profiter de l’instant de la course. Si vous avez la chance de courir dans des endroits insolites ou non, ouvrez les yeux, laisser vous porter par l’ambiance, donnez le meilleur de vous même et franchissez la ligne d’arrivée comme si c’était la toute première course que vous courriez.
Si jamais vous voulez plus d’informations, de conseils sur la course à pied, je serais ravie d’y répondre. Soit en laissant un commentaire soit en m’envoyant un mail à worldwildrunneuze@gmail.com.
3 Comments
Mar th, 2016 11:01 Reply
Bravo pour tout ce que tu fais ! Ça donne vraiment envie ! J’adore voyager et courir (j’en parle dans mon blog lesacdemademoiselleb.com). Ton experience est Canon! Continue !! Bérengère
Avr nd, 2017 9:39 Reply
Bonjour,
Maud j’adore votre projet mais pourriez vous nous dire comment vous vous êtes préparée physiquement , mentalement et au niveau de l’alimentation afin d’avoir assez d’endurance et d’énergie ?
Bien à vous. Bon dimanche.
Valérie
Avr rd, 2017 11:37 Reply
Bonjour Valérie !
Merci pour votre message. Je vous reponds par mail tout de suite.
Bonne journee. 🙂