De l’école de commerce au RSA – La vérité sur les réseaux sociaux et les entrepreneur.e.s

décembre 13th, 2018

Cet article est pour moi très important, je voudrais vous partager ce que c’est vraiment de créer sa boîte, se lancer et ce que cela implique. Aucunement l’idée de me plaindre mais au contraire de vous faire un témoignage de ce que c’est de créer une entreprise, son entreprise !

Tu suis les rails, tu fais des études et tu prends un virage à 360

J’ai eu la chance de faire des études supérieures après mon bac, je suis entrée dans une école de commerce suite à un concours d’entrée. J’ai fait tout ce qu’il fallait pour avoir mon diplôme. J’ai ensuite trouvé un boulot rapidement. Je voulais suivre les rails et avoir une vie qui correspondait aux standards de ce que la société m’avait « dicté ». J’ai donc, après mes études, travaillé au sein d’une entreprise pendant 3/4 ans. Mais quelque chose n’allait pas. J’ai, après une longue période de réflexion, osé quitter ce job. Une longue bataille, mais j’y suis arrivée comme je vous l’indique dans un autre article du blog !
Et puis, j’ai pris la décision de partir pour faire un tour du monde pendant 2 ans orienté sur la course à pied au profit de la Fondation Motrice et pour aller à la rencontre des femmes coureuses. Pour ceux et celles qui n’auraient pas suivi cette partie aussi, j’en parle dans un article sur le blog

Partir pour se retrouver et trouver un nouveau chemin de vie

J’ai quitté mon ancien job car ce que je faisais malgré mes études ne correspondaient pas à ce que j’aspirais dans la vie. Suivre une seule direction et attendre que le temps passe. J’avais besoin d’autre chose, d’un sens à ma vie. Quand je prends une décision de toute façon, c’est difficile pour moi de revenir dessus !Me voilà partie pendant ces deux ans, du 17 janvier 2015 au 26 janvier 2017, à la recherche de sens et de moi-même. C’était aussi bien un voyage vers l’autre mais aussi pour mieux me comprendre. En rentrant, je voulais créer un projet, quelque chose de different, avec plus de signification pour moi. Je ne rentrais pas pour revenir dans le quotidien que j’avais quitté. Impossible !

Le moment où tu te lances

Après quelques mois de réflexion et la rencontre de Fred (en vrai). C’était pour moi une évidence de créer un projet qui allait la course à pied et le voyage. Ce sentiment de créer tout de A à Z, de partir d’une feuille blanche, que c’est bon ! J’ai eu cette naïveté de me dire que tout serait rapide, c’est normal, j’étais plus qu’enthousiaste !La réalité, c’est que se lancer prend du temps. Je ne vais pas vous sortir le refrain de : « Rome ne s’est pas faite en 1 jour » mais en même temps c’est le cas. C’est long, il y a beaucoup de démarches, beaucoup de paperasses : bienvenue en France ! Chaque étape à franchir est une bataille gagnée pour l’avancement du projet et de la boîte. Le vivre à deux aussi c’est top ! Mais parfois cela ne va pas aussi vite qu’on le souhaite. 

« Quand tu es entrepreneur.e tu ne réponds pas à un boss mais à plusieurs boss”

Cette phrase, c’est un de mes amis entrepreneurs qui me l’a sorti il y a quelques semaines. Elle a résonné en moi et je la comprend totalement. Quand tu travailles dans une entreprise, tu dois rendre des comptes à une personne mais pas quand tu lances ta boîte. Tout le monde autour de toi (amis, famille, connaissances, connaissances de connaissances) te demande comment ça se passe. Aucunement pour critiquer mais pour savoir comment va ton projet. Mais cet intérêt ne fait que mettre plus la pression à tout.e bon.ne entrepreneur.e qui se respecte. Pour comparaison, un mois en travaillant en tant que salarié.e tout avance beaucoup plus vite qu’en créant ton entreprise. Tout est déjà construit, tu n’as pas tout à faire. Monter sa boîte, c’est un travail très long et prenant, que des personnes n’entreprenant pas ne comprennent pas ou difficilement. 

Ce que les gens pensent : Profite bien !

Aujourd’hui, en devenant entrepreneuse et d’autant plus dans le tourisme, voici ce que les gens pensent que je fais 90 % de mon temps. 

En travaillant dans le tourisme, je me dois de communiquer sur ce que nous proposons afin que cela parle plus aux personnes souhaitant voyager et courir à l’étranger. Malheureusement ce partage donne lieu a une mauvaise interprétation : elle profite, elle a la belle vie ! 

Ce que tu fais vraiment : Des journées de 48h !

Alors oui, j’ai un métier qui est génial car je travaille dans mes deux passions : le voyage et la course à pied ! C’est une chance que j’ai provoqué, je n’ai pas attendu que ça me tombe tout cru dans le bec. Mais ne croyez pas que je suis en train de me la couler douce tous les jours à profiter ! Voilà plutôt à quoi ressemble ma vie :

Aujourd’hui, je mets toute mon énergie pour le développement de Trail The World, mon agence de voyage ! Au point de ne même pas pouvoir me payer et de bénéficier du RSA. Jamais je n’aurais pensé arriver à cela. Mais c’est un investissement que je suis prête à faire et que je peux faire car je suis très bien entourée par mes proches.  Et d’ici quelques années, tous les efforts que j’ai fourni seront forcément récompensés !
Quand on s’en donne les moyens, il y a toujours un retour.


Alors toujours le même avis sur les entrepreneur.e.s ?

You might also like

2 Comments

  • michel

    Déc th, 2018 8:34 Reply

    Je suis bien placé pour comprendre et approuver ce que tu dis !
    C’est un rêve de pouvoir essayer de vivre autour de sa passion, mais au combien difficile dans notre chère France !!
    Le seul truc, comme en course, ne jamais rien lâcher, ne jamais abandonner et croire en son projet contre vents et marées !
    PS : si tu le souhaites, je peux te faire un peu de com sur l’un de mes sites 🙂

    • Maud

      Déc th, 2018 9:38 Reply

      Merci Michel pour ton message ! Oui c’est la détermination qui nous fera arriver !
      Avec plaisir pour que tu puisses communiquer sur notre entreprise.

      Bon week-end !

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.