Iten, mon Disneyland à moi !

février 22nd, 2015

IMG_6803La semaine dernière j’ai décidé de partir dans l’endroit le plus mythique pour les coureurs et coureuses du monde entier : Iten. C’est bien connu, les Kenyans détiennent les plus grands records au monde dans quasiment toutes les disciplines de courses à pied et notamment les marathons. Parfait, moi qui voulais rencontrer des Kenyanes.

Après 12h de trajet depuis Nairobi, j’ai été accueillie par John Litei, un athlète, qu’une personne rencontré deux jours plus tôt m’avait présenté, qui a défendu les couleurs du Kenya en 2006 dans les jeux du Commonwealth. En Afrique, tout le monde connait tout le monde et cela m’a permis de confirmer l’expression : les amis de mes amis sont mes amis !
Je fais également la connaissance d’athlètes de haut niveau, Ismaël , coureur Soudanais, Andrew, un marathonien Kenyan et Joseph Chirome, un coach Kenyan depuis 15/20 ans. En leur expliquant mon projet, je m’aperçois que Joseph va pouvoir m’aider à rencontrer les coureuses Kenyanes que je cherche depuis 2 semaines. Alors pour vous expliquer comment ça fonctionne, du moins au Kenya,  pour que les projets avancent : c’est de rencontrer les gens. Les appeler ou envoyer des e-mails ne sert à rien, il faut se rendre sur place pour faire que les choses bougent. C’est exactement ce pourquoi j’avais décidé quelques jours plus tôt de me rendre dans cette ville, mes recherches n’aboutissant pas.

Le lendemain de mon arrivée, je suis allée courir à 6h du matin comme font 100% des coureurs ici. Dur, dur le réveil, mais impossible de ne pas trouver un élan de motivation dans cette ville. J’assiste, les yeux grands ouverts, à un défilé de coureurs en tout genre qui me portent pour cette course d’une heure. Le cadre est magnifique mais l’altitude (Iten, se trouve à 2400 mètres), se fait rapidement sentir. Même si j’ai déjà couru au Kenya, c’est totalement différent. Sans manger, à 6h et en essayant de suivre l’allure d’un Kenyan, me voilà bien ! Je ne lâche rien pour autant, ce n’est pas parce que je suis Française que je ne sais pas courir…

Après cette superbe séance de running, dans l’après midi j’arrive à m’inviter dans le camp d’entrainement Adidas, celui de Joseph. Il est temps pour moi de poser toutes les questions que je souhaite à six Kenyanes, de tout âge et de discipline différente : je suis aux anges ! Après deux heures d’entretien avec ces femmes, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour ma vidéo. Leur vision de la course est réellement différente de la mienne ce qui devient très enrichissant car je n’ai jamais rencontré de telles femmes. Ce sont des coureuses et pas pour le “fun” !IMG_6796

Dans la soirée et le lendemain matin, je recontre à nouveau des athlètes, les frères Robertson, Néo-Zélandais d’origine et une partie de l’équipe de France d’Athlétisme. C’est fou le nombre de champions que l’on peut côtoyer dans cette ville ! J’ai vraiment eu une chance inouïe de m’y rendre. Finalement, je me rends compte que je retourne en enfance quand mes parents m’emmenaient à Disneyland afin de voir la Grande parade… Iten, c’est vraiment mon Disneyland à moi !

 

 

Ce que je retiens de ces quelques jours passés à Iten :
– Dans cette ville on se reveille en pensant à la course, on mange en pensant à la course, on s’entraine, on se couche en pensant à la course. Impossible d’y échapper !
– Les athlètes sont très accessibles ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur la course à pied
– Bien que tout le monde court, peu sont choisis pour défendre les couleurs de leur pays mais personne n’abandonne. Abandonner, c’est renoncer à la course.

Pour plus de photos c’est par ici.

You might also like

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.